QUI SUIS-JE ?

Autodidacte

Pratiquant la Philosophie :

Phénoménologie de la vie & Méditation de pleine attention

*

Dans la pratique de la phénoménologie de la vie initiée par Michel Henry conjointe à la méditation de pleine attention ou de pleine présence où je m’inspire essentiellement de l’enseignement de K.G Durkheim de manière à faire apparaitre le réel de ma vie c’est-à-dire l’énigme de ma propre subjectivité dans sa source originaire et son dévoilement : ma chair originelle.

La philosophie de la vie trouve écho dans cette source que sont les évangiles comme Michel Henry l’a remarquablement montré dans ces derniers ouvrages. Le christianisme constitue donc une « ressource » dans ma pratique. Une pratique pour advenir à soi, à la vie en soi, par l’exercice de méditation du « se-sentir-soi-même » pour « se-donner-soi-même ».

Il n’y à pas de chair sans vie, ni de vie sans chair. Il y à ce qui nous est donné par la vie : le souffle et la chair. Il y à ce qui nous est donné par le monde : le langage et l’esprit. La Vie est puissance, elle est absolue, sacrée, charnelle, sensible, affective, immanente (essence). C’est nous qui la transcendons en la mettant au monde (existence).

*

Libre de toutes institutions religieuses, philosophiques ou politiques.

*

« Quand ce qui ne sent rien et ne se sent pas soi-même, n’a ni désir ni amour, est mis au principe de l’organisation du monde,
c’est le temps de la folie qui vient, car la folie à tout perdu sauf la raison » Michel Henry.